PROGRAMME Septembre Octobre 08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PROGRAMME Septembre Octobre 08

Message  Michel Van Muylem le Ven 8 Aoû - 11:38

LA SOUPAPE PROGRAMME Septembre Octobre 08



1978 - 2008

30ème ANNIVERSAIRE de LA SOUPAPE :La fête aux artistes !




La Soupape a ouvert ses portes au mois d’octobre 1978 ! Qui aurait pu imaginer que 30 ans plus tard la Soupape serait toujours là, bien présente dans la vie artistique bruxelloise ?

Combien de créations, de découvertes, d’éclosions de nouveaux talents !

Rappelons-nous des tous débuts de Maurane, Yolande Moreau, Marc de Hollogne, Bruno Coppens, Danvoy’,…, la liste est trop longue.

Combien de moments de plaisir et d’émotion, de rencontres et d’amitiés nouvelles !

Pour célébrer cet Anniversaire, nous programmons, durant ce dernier trimestre de 2008, une trentaine d’artistes qui ont fait leurs premiers pas (ou presque) sur cette scène. C'est aussi l'occasion de fêter ces artistes, car sans eux la Soupape n'aurait pas pu exister !

___________________________________________________________________

Vendredi 12 et samedi 13 septembre à 21h

« CABARET DES 30 ANS »30ème ANNIVERSAIRE

Soirées d’ouverture animées par Alex Dewez et François Demoulin (le V.12)

Avec notamment :

FRANCOIS SPI : Complètement déjanté avec ses « Histoires de fou », il est issu des Ateliers et fut 3ème à la Biennale la Chanson de 2002.

FABIENNE COPPENS : Chanteuse du groupe Tome II, elle fut lauréate de la Biennale en 1996. Ah! Sa chanson « Pas la même histoire » !

MATHIAS Brismée : Après les Ateliers Chanson, il fonde en 2005 le groupe « Room Service ». Il se lance maintenant dans une formule solo.

Et plusieurs autres invités surprises !

__________________________________________________________________________

Vendredi 19 septembre à 21h

GAETANO30ème ANNIVERSAIRE

Découvert en octobre 2006, lors des soirées « Attention, jeunes talents ! », ce jeune chanteur a soulevé l’enthousiasme général des spectateurs. Particulièrement touchant par sa sincérité et son authenticité, il nous lance ses cris, nous parle de ses déchirures et de ses espoirs. Il pose aussi, avec beaucoup d’humour et de dérision, un regard acerbe sur notre société et certains individus qui la peuplent.

Il revient à la Soupape entouré de plusieurs musiciens : Thierry Jaillet (guitare), Olivier Capala (basse) et Julien Beghein (batterie).

__________________________________________________________________________

Dimanche 28 septembre à 20h et 22h

Rallye "Chantons français"



PHILIPPE TASQUIN A 20 heures

Inclassable, fou, décalé, hors normes... sont les qualificatifs qui viennent généralement à l'esprit lorsque l'on tente d'évoquer la musique, l'univers et la personnalité de Philippe Tasquin. Aussi à l'aise comme chef d'orchestre, compositeur et comédien dans l'opérette «YOUPI» de Charlie Degotte, que pianiste démentiel dans «L'ETRANGE Mr KNIGHT», ou entouré d'un quintet à cordes pétaradant dans son dernier spectacle «UN SIECLE DE TASQUIN», il séduit et déroute depuis 20 ans un public de fidèles grandissant.

Son oeuvre atypique, télescopant les genres, brouillant les cartes et passant sans prévenir du burlesque au lyrisme, fait volontiers la part belle aux orchestrations démesurées et aux arrangements sophistiqués. Mais c'est ici en trio que le maestro nous propose une escale plus intime... Il a fait ses débuts à la Soupape en 1984.

Avec Jeannot Gillis (violon) et Aykut Dursen (contrebasse)



PERRINE et JEANMI A 22 heures



Perrine et Jeanmi nous offrent une chanson épurée à caractère unique. Dans une configuration minimaliste et acoustique, ils chantent ce qui nous parle et ils parlent de ce qui leur chante... Sur des textes de M. Akheddiou, P. Delers, F. Bondroit et JM Distexhe, les deux voix se marient à merveille dans une sensualité qui cristallise leur univers musical. Des mélodies aux contours fragiles ou hargneux qui tantôt se murmurent, tantôt martèlent, qui se taisent ou qui hurlent, qui pleurent ou qui rient. Ne vous y méprenez pas, ce duo vous prouvera qu'il n'en faut pas plus pour apprécier une chanson !

Après leurs débuts à la Soupape en 2003, ils ont été 3ème lauréats de la Biennale de la Chanson en 2004.



Entrée Libre

Une initiative de la Ministre en charge de la Culture à la Commission communautaire française (Cocof)

______________________________________________________________________

Vendredi 3 et samedi 4 octobre à 21h

« CABARET DES 30 ANS » 30ème ANNIVERSAIRE

Animé par Véronique Castanyer

Avec notamment :

PASCALE VYVERE : Quel chemin parcouru depuis ses débuts ici même en 1988 ! Elle est aujourd’hui devenue une comédienne - chanteuse particulièrement prisée. Au piano : Damien Hurdebise.

DANVOY’ et STANISLAS : Lors de cette soirée, ils referont exceptionnellement quelques sketches qu’ils ont présentés ici ensemble, il y a 25 ans !

ISABELLE RIGAUX : Décembre 1978, accrochée aux notes de son piano, une des toutes premières chanteuses à se produire ici.

PIERRE LAFLEUR : Comédien - chanteur au fort tempérament, il a fait ici quelques très beaux soirs à partir de 1997.

FARIDA ZOUJ : Sortie des Ateliers Chanson en 1992, elle chante en français et en arabe. Elle est revenue récemment sur le devant de la scène avec un nouveau disque. Avec Benoît Bosschaert (piano, guitare)

Et d’autres artistes surprises !

__________________________________________________________________________

Vendredi 10 octobre à 21h

Duo MARC LELANGUE - CLAUDE SEMAL 30ème ANNIVERSAIRE



Sorti tout chaud (ou tout frais) du studio où il vient d'enregistrer son 10ème album (mon dieu, comme le temps passe !), le Bruxello-wallon Claude Semal s'est associé au Bruxello-flamand Marc Lelangue pour former un duo musical qui devrait s'inscrire dans la grande tradition du genre (Laurel et Hardy, Tintin et Milou, Alka et Selzer).

Après moultes négociations sur le tracé de leur frontière linguistique, cette Formule 2, qui pourrait évoluer dans le siècle à venir, s'accommodera pour le moment des chansons de Claude, des guitares de Marc, des "zwanzes" des deux et de quelques chaudes reprises (Bob Dylan, Taj Mahal, Richard Desjardin,...) . Le résultat, peut-être un peu nostalgique, ne sera donc certainement pas triste. A déguster, le sourire aux lèvres, devant un café filtre ou une bière du pays. Et si on leur proposait de former le prochain gouvernement ?

________________________________________________________________________

Samedi 11 octobre à 20h15

ANGELIQUE IONATOS à « Flagey »



Fabuleuse Angélique Ionatos ! Profitez de sa venue à « Flagey » pour assister au nouveau spectacle « Eros y Muerte » de cette chanteuse grecque exceptionnelle qui se produisait déjà à la Soupape en 1979 !

Infos et réservations : www.flagey.be – 02/641.10.20

_________________________________________________________________________

Vendredi 17 et samedi 18 octobre à 21h

« CABARET DES 30 ANS » 30ème ANNIVERSAIRE

Animé par Véronique Castanyer

Avec notamment :

VINCENT DELBUSHAYE : Finesse, humour et intelligence, caché derrière son piano, il a obtenu le 2ème prix de la Biennale de la Chanson en 2002 juste après être sorti des Ateliers Chanson.

PASCALE DELAGNES : Issue des Ateliers Chanson et après ses débuts à la Soupape en 2002, elle a été 4ème lauréate de la Biennale de la Chanson en 2004 avec « Ma petite Robe Rouge ». Avec Damien Campion (contrebasse) et (le v.17) Renaud Ziegler (piano)

YOHM : Débutant ici en 2006, il charme par sa présence, sa belle voix et ses chansons souvent ludiques et ensoleillées. Avec Martin Michiels (guitare).

ROBIN : Avec ses musiques aux accents jazz-pop, une voix souvent aérienne et cette sensation de «déchirure», il gagnait la Biennale de 2002 après être sorti des Ateliers Chanson en 1998. Au piano : Mathieu Marron

Et d’autres artistes surprises !

__________________________________________________________________________

Vendredi 24 et samedi 25 octobre à 21h

Duo MARIE SOPHIE TALBOT- HUGHES MARECHAL

30ème ANNIVERSAIRE

Les textes de Marie-Sophie Talbot parlent de la vie, d’envie de voyages, des rêves d’un enfant aux désillusions d’une personne âgée, du ciel bleu à l’enfer de la déprime… Emotions, rires, évasion, les musiques originales font voyager aux confins du jazz, de la bossa, de la valse… Piano, percussions, voix, souffle…En bref : « C’est beau, mais c’est triste…». Après avoir débuté ici en duo avec Anouk G., elle a remporté le 2ème prix de la Biennale en 1996. Son premier album de chansons doit sortir en novembre.



Déjà présent lors du 6ème anniversaire en 1984, Hughes Maréchal, chanteur talentueux aux accents jazzy, actuellement prof aux Ateliers Chanson, est revenu sur le devant de la scène, il y a deux ans, à l’occasion de la sortie de son très bel album « Où Va le vent »…

Un grand moment de poésie, de swing, d’émotion et de musique…Il a remporté le 3ème prix de la Biennale de la Chanson en 1994.

__________________________________________________________________________
avatar
Michel Van Muylem

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lasoupape.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum