BREVES ET NOTES D'HUMEUR Juillet-Août 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BREVES ET NOTES D'HUMEUR Juillet-Août 2008

Message  Michel Van Muylem le Sam 23 Aoû - 13:02

BREVES ET NOTES D’HUMEUR : AOUT 08

- Quel bonheur de (re)découvrir cet extraordinaire artiste qu’est LEO FERRE disparu il y a tout juste 15 ans. Quel talent dans l’écriture des textes et la composition des mélodies ! Ses textes « engagés » sont encore d’une étonnante et désespérante actualité. Bien peu de choses ont changé. Très souvent, ce qu’il dénonce ou raille est toujours bien là. C’est même pire.

- Et reprenant le titre d’une chanson de Ferré de 1962 : « Y en a marre » de n’entendre presque plus que de la musique anglo-saxonne sur les différentes chaînes radio. Messieurs les programmateurs, dans quel pays vivez-vous ? Aux EU, en Grande Bretagne ?
La langue anglaise nous envahit de plus en plus, que ce soit par les slogans publicitaires, les annonces d’événements, le cinéma, la radio, la télé,…De très nombreux mots ou expressions sont sans cesse utilisés dans le langage courant. Celui-ci devient une espèce de charabia. La langue française va devenir complètement bâtarde. Qu’en restera-t-il dans quelques années ?

« La culture française est morte » ( !) titrait récemment la revue US « Time ». Marjane Satrapi, l’auteur de « Persépolis » a donné une explication au choix de ce titre: « Aux EU, ce n’est pas une bonne chose d’être cultivé, ce n’est pas un plus ». Pas étonnant.

- On se pâme de plus en plus devant ce soi-disant nouveau genre qu’est le « Slam » venu des EU. Celui-ci n’est, en fait, qu’une copie de ce que faisait déjà Léo Ferré il y a plus de 35 ans et cent fois mieux ! A écouter : « Le chien » (1971)

- Faudrait savoir ce qu'on veut ! D’un côté, vous prônez la lutte contre la pollution automobile. D’un autre, vous vous plaignez de la crise du marché de l’auto avec ses menaces de fermeture et de licenciements. C’est l’un ou l’autre, pas les deux. Impossible d’avoir le beurre et l’argent du beurre, et en plus le cul de la crémière. Faites votre choix et arrêtez de vous plaindre.

- Bruxelles engorgés par les voitures ? Ce n’est pas compliqué. A ses portes, vous construisez de grands parkings de dissuasion pour les navetteurs et le tour est joué. Plus d’engorgement. Et cela au lieu de supprimer les parkings dans la ville et emmerder les habitants qui n’ont plus de places pour garer leur propre voiture et qui, en plus, le soir, ne savent plus aller au ciné, au resto ou au spectacle, sauf s’ils vont dans des parkings payants, fort chers.

- Ce sont en fait les pays occidentaux eux-mêmes qui sont en grande partie responsables de cette immigration africaine clandestine dont ils n’arrêtent pas de se plaindre.
En arrosant l’Afrique de produits moins chers que la production locale, l’Occident tue l’économie africaine. C’est lui qui appauvrit les populations forcées ainsi à émigrer vers nos pays. Pour stopper une bonne partie de cette immigration, il leur suffit donc de stopper ces exportations. Cqfd. Mais de cela, l’Occident n’en veux pas, car cela lui ferait du fric en moins.

- Comment sortir de la crise économique ? Aucun problème. Il suffit de suivre l’exemple des chinois. Vous faites travailler les gens comme des esclaves, en les payant un salaire de misère et apparaîtra vite un « miracle économique ». Et en plus, vos poches se rempliront facilement. Certains (!), en Occident, ont déjà compris le système et tentent de le faire appliquer. L’ennui c’est qu’ici, la pilule est un peu moins facile à faire avaler !!

- « Tout ce qui est excessif est dérisoire » diront certains. La phrase typique de ceux qui sont à court d’arguments !

- L’avantage avec ceux qui sont taxés de « vieux cons » par certains, c’est que ces derniers en seront assez vite débarrassés. Par contre, le pire avec les « jeunes cons », c’est qu’il faudra encore les supporter très longtemps !

___________________________________________________________

BREVES ET NOTES D’HUMEUR : JUILLET 08

CHINE :

- La Miss Monde 2007 est, comme par hasard, chinoise ! Pour être plus jolie que les autres, les chinois n’ont rien trouvé de mieux que de la passer au scalpel de la chirurgie esthétique. Et que je te refais les seins, les yeux, etc… On n’arrête pas le progrès ! A quand un concours de prototypes d’êtres humains entièrement façonnés selon des canons formatés ? On ne sait pas si on lui a greffé un nouveau cerveau !

- Sait-on que ce sont des millions de paysans venus des campagnes et reconvertis en ouvriers « esclaves » qui ont construit les nombreux bâtiments destinés aux JO.

- Sarko, pourtant d’habitude fort en gueule, se mets maintenant à genoux devant les chinois. Il sera le premier président français à se rendre à la cérémonie d’ouverture de ces jeux. Jamais auparavant, aucun président n’y était allé.

TELEVISION :

C’était prévisible par ceux qui étaient clairvoyants : la télé publique française va désormais être mise sous la tutelle directe de Sarko lui-même ! Un retour au temps du général De Gaulle. C’était déjà le cas de certaines chaînes privées - comme TF1 - détenues par plusieurs de ses amis, des chaînes toutes à la gloire du président. Ce fut particulièrement flagrant lors de l’arrivée en France d’Ingrid Bétancourt. Sur TF1, les journalistes, qui commentaient l’événement en direct, citaient presque d’avantage le nom de Sarko, venu l’accueillir, que celui de l’ex-otage. Par contre, sur France 3, ils parlaient essentiellement d’Ingrid Betancourt.

MEDECINE :

A cause du système du « numerus clausus », des étudiants en médecine qui ont réussi, parfois même avec distinction, ont été exclus de la faculté. Il est pourtant bien connu qu’il y a pénurie de médecins et que chaque année, des médecins étrangers, parfois beaucoup moins bien formés, sont engagés pour boucher les trous !

CITATIONS :
- « La campagne ? C’est un endroit où le jour, on s’emmerde et la nuit, on a peur !» (Guy Marchand)
- « Religions, pièges à cons » (Camu)

LEO FERRE : Cela fait 15 ans que le chanteur s’en est allé…

FRANCOFOLIES DE SPA :

C’est terminé ! Assez de voir ces troupeaux avec, dans les mains, des canettes de bières et des cornets de frites, assez de tout ce vacarme malgré les boules Quiès, assez de cette débauche de banderoles publicitaires. Treize ans de Francofolies, ça suffit ! Trop de monde, trop de bruit,…

FLAGEY :
Pendant une semaine, sous le soleil ou sous la «drache», la fête a battu sont plein pour l’inauguration de la nouvelle place Flagey. Budget annoncé : 700.000 E (28 millions de F !). Le soir de l’inauguration, une place noire de monde. Plus de 10.000 spectateurs ! D’abord un défilé d’hommes politiques interviewés par une animatrice bilingue assez vulgaire à l’humour plutôt lourdingue. Ensuite, un son et lumière au bon goût flamand. Mais qu’est ce que G.Bécaud fichait dans cette bande son avec «Et maintenant ?». Et la voix de cette même animatrice à l’accent prononcé racontant une histoire débile! Il ne manquait plus qu’Helmut Lotti. Le public riait ! Par contre, un feu d’artifice fort réussi. Les autres soirs, différents concerts: celui de Vaya con Dios et divers invités, avec entre autres une Marie Daulne qui, depuis qu’elle a été aux «States », chante en français avec l’ «american accent». Un concert sympa, sans plus. Puis, une superbe chanteuse portugaise de Fado et pour terminer, la somptueuse « Symphonie du nouveau monde » de Dvorak par le « Brussels Philarmonic » (?), en fait, l’orchestre flamand de la VRT.

Quant à la place elle-même, quelques commentaires :

C’est le « concept du vide », comme déclarait une étudiante en architecture ! Effectivement, mis à part quelques petits arbres sur les bords et, au milieu, quelques jets d’eau qui, lorsqu’ils fonctionnent, inondent la moitié de la place de sorte qu’on a les pieds dans l’eau et que ça glisse, il n’y a rien : une immense surface vide pavée de pierre bleue venant de Chine (!!). Paraît que c’est moins cher que la pierre bleue des Ardennes !

Concernant les bandes de circulation autour de la place, elles sont tellement étroites que les bus peuvent à peine tourner ou sont régulièrement bloqués !

Quant au parking en sous-sol qui aurait dû absorber une partie du parc automobile beaucoup plus important depuis l’ouverture de «Flagey» avec ses 200 employés, il est inondable en cas de gros orages, donc inaccessible ! Chapeau ! Il est, par ailleurs, inadmissible que les riverains et les personnes qui vont faire leurs courses, vont aux spectacles ou au restaurant, ne trouvent aucun parking à proximité.

Autre problème : Au sud de la place, de nouveaux endroits «branchés-prout prout» commencent, comme une pieuvre, à envahir le quartier avec comme conséquence une récente spéculation immobilière et des cortèges de 4X4 et de grosses voitures polluantes. La population plus populaire du quartier risque de ne pas l’accepter et de réagir d’une façon ou l’autre…! Gare !
avatar
Michel Van Muylem

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lasoupape.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum