Café-débat sur "Les journalistes dans les conflits armé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Café-débat sur "Les journalistes dans les conflits armé

Message  Michel Van Muylem le Ven 17 Mar - 13:56

Mercredi 29 mars à 20 h HORS PROGRAMME Café-débat sur "Les journalistes dans les conflits armés".

Les journalistes et les médias sont de plus en plus pris pour cible dans les conflits armés, à tel point que leur contrôle semble devenir un enjeu militaire crucial et stratégique dans la machine de guerre moderne. Comment mieux garantir la protection des journalistes ? Cela justifie-t-il la pratique d’encadrement des journalistes dans des unités militaires, généralisée depuis la guerre en Irak, et comment la concilier avec leur indépendance ? A partir de quand les attaques contre les installations de médias deviennent-elles une cible militaire légitime, et quelles sont les frontières entre propagande médiatique et contribution directe à l’effort de guerre ? Peut-on utiliser le témoignage des journalistes dans les procès de crimes contre l’humanité ?

Autant de questions que la Cellule de Droit International Humanitaire, association d'étudiants de l' Université Libre de Bruxelles qui se veut une plate-forme de discussion sur les grands enjeux liés au droit des conflits armés, vous propose d’aborder autour d’un verre.

Invités : Eric DAVID, professeur de droit international et de droit des conflits armés à l'ULB, Pascale BOURGAUX, journaliste à la RTBF, Colette BRAECKMAN, journaliste au journal Le Soir (sous réserve) et un journaliste de Reporters sans frontières (sous réserve).


Entrée libre
avatar
Michel Van Muylem

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lasoupape.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum