QUE C'EST AGACANT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QUE C'EST AGACANT

Message  Quichotte le Mar 4 Avr - 13:33

« N'est-il pas toujours très agaçant d'entendre certains émettre des avis ou des jugements péremptoires sur des sujets qu'ils ne connaissent même pas ou dont ils ont seulement entendu parler ? Dans ce cas, ne devraient-ils pas admettre que leurs opinions sont bourrées de préjugés et d'à priori, qu'ils manquent d'objectivité et qu'ils sont essentiellement subjectifs ? Une question d'honnêteté ? »


ANNE DE NAMUR :

Oui, oui, re-oui, que ça m’agace aussi (et ça me rend même parfois très agressive) quand j’entends une bande de primates se gargariser et rire à gorge déployée de sujets parfois très sérieux voire dramatiques: « T’as été en Thaïlande ?? Ah aha, t’as bien dû t’amuser !! Toutes des putes là-bas, Ah, ah. Ben, faudrait être con pour pas en profiter hein !! Ah, ah,… Les paysages ? Les gens ? La culture ? La misère ? Le tsunami ? Oué,oué m’enfin, tu vas pas en Thaïlande pour ça, Ah, ah !!!! ». Et ces propos émanent de jeunes intellos diplômés en …. droit et histoire de l’art !! Si, si !!

C’est les mêmes qui beuglent (je n’appellerais pas ça « chanter ») « les bourgeois » de Brel avant d’aller au « Bal de promo » où ils se bourrent la gueule au champagne habillés en smoking !!

Beurk, beurk, beurk… Mais qu’ont-ils donc tant besoin de fuir pour se voiler la face à ce point et pour se couper ainsi de la réalité ? Ne serait-ce pas leur propre image de médiocrité et leur mal de vivre qu’ils fuient ? Admettre ses préjugés et son ignorance ? Autant leur demander d’avouer leur sentiment d’infériorité !!

Ne sont-ils finalement pas plus à plaindre qu’autre chose ?

Oué bon, c’est de la psychologie de comptoir mais n’est-ce pas notre société elle-même qui est responsable ? Encore et toujours la même conclusion sur cette société hypercapitaliste de m… Ne récolte-t-on pas ce qu’on sème (et n’y a-t-il pas une vraie volonté d’arriver à ce résultat ?) ? Des moutons prêts à regarder des pubs, à trimer pour « réussir » et s’acheter tout ce dont elle nous fait croire que c’est indispensable à notre bonheur ? Et si on n’y arrive pas, on est un raté !! A cela tu ajoutes la notion du bien et du mal qui s’immisce partout malgré nous …. Pas évident de se réveiller quand le poids de la culpabilité est immense, pas évident de se regarder en face si on croit être un minable !! Alors pour se sentir fort, on affirme, on vocifère, on écrase les autres de peur d’être écrasé… Ca n’excuse pas mais ça explique et ça permet de relativiser. Le combat se situe, je crois, surtout à un niveau collectif. Et puis, parfois, au niveau individuel, il y a des ouvertures au dialogue … chance que je ne manque pas de saisir quand elle se présente ;-)
avatar
Quichotte

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 18/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum