BIENNALE DE LA CHANSON 2008 (commentaires)
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BIENNALE DE LA CHANSON 2008 (commentaires)
Biennale de la "Chanson française" : A l'issue des sélections publiques (1/4 de finale), les 10 demi finalistes ont été désignés. Voir www.labiennale.be .
Nos commentaires :
La spécificité de la Biennale par rapport à d’autres concours est la diversité des genres et des styles. Une sorte de « Melting Pot » où l’on trouve de tout que ce soit dans la forme ou dans le fond, pourvu que ce soit en français.
Avec 1, 2, 3, 4,…musiciens, ou sans, il y en a qui - pour le public ou pour eux-mêmes - chantent, murmurent, crient, parlent (juste ou faux – avec ou sans accent), ou encore ne savent pas !
Quoi ? Des textes simples, élaborés, bien - mal écrits, hermétiques, indigents,…
Comment ? De façon scout, variété, classique, théâtralisée, ou… sans façon.
Sur des musiques pauvres, élaborées, minimalistes, discrètes, envahissantes, dans le style jazz, casseroles, discothèques, plom-plom...
Avec de la personnalité et de la présence ou avec une « rock attitude » nonchalante (style : «Y a pas de public, je suis en studio »).
Des sympas et des pas trop.
Alors ? Comment choisir ?
Dans un tel « Melting Pot » de styles parfois tellement différents, des critères objectifs sont-ils vraiment applicables ? A notre avis, non. Ce sont donc finalement des critères de « goût », avant tout subjectifs, qui guident essentiellement les choix.
Le nôtre, on s’en doute, se porte sur un style plus traditionnel, et pourtant moderne, mais éloigné de la mode formatée et d’une certaine « branchitude!».
Nos commentaires :
La spécificité de la Biennale par rapport à d’autres concours est la diversité des genres et des styles. Une sorte de « Melting Pot » où l’on trouve de tout que ce soit dans la forme ou dans le fond, pourvu que ce soit en français.
Avec 1, 2, 3, 4,…musiciens, ou sans, il y en a qui - pour le public ou pour eux-mêmes - chantent, murmurent, crient, parlent (juste ou faux – avec ou sans accent), ou encore ne savent pas !
Quoi ? Des textes simples, élaborés, bien - mal écrits, hermétiques, indigents,…
Comment ? De façon scout, variété, classique, théâtralisée, ou… sans façon.
Sur des musiques pauvres, élaborées, minimalistes, discrètes, envahissantes, dans le style jazz, casseroles, discothèques, plom-plom...
Avec de la personnalité et de la présence ou avec une « rock attitude » nonchalante (style : «Y a pas de public, je suis en studio »).
Des sympas et des pas trop.
Alors ? Comment choisir ?
Dans un tel « Melting Pot » de styles parfois tellement différents, des critères objectifs sont-ils vraiment applicables ? A notre avis, non. Ce sont donc finalement des critères de « goût », avant tout subjectifs, qui guident essentiellement les choix.
Le nôtre, on s’en doute, se porte sur un style plus traditionnel, et pourtant moderne, mais éloigné de la mode formatée et d’une certaine « branchitude!».
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