Forum de LA SOUPAPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La "Nouvelle Chanson française"

+4
achwé
Tchouf
Michel Van Muylem
Quichotte
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty La "Nouvelle Chanson française"

Message  Quichotte Sam 21 Jan - 15:29

Pourquoi devons-nous subir cette meute de chuchoteuses et de chuchoteurs évanescents dans la "nouvelle" chanson française ? A la longue, ce côté "susurrant", monotone et pratiquement sans relief, n'est-il pas lassant et fatiguant à entendre ? En plus, ne finissent-ils pas, presque tous, par se ressembler ?
Le procédé du "chuchotement" n’est-il pas souvent utile pour ceux qui ne savent pas chanter ou ceux qui n'ont pas de voix ? Par contre, n'est-ce pas dommage d’utiliser ce « truc » pour les chanteurs qui savent chanter ? Un nouvel effet de mode ou de formatage ?
Quichotte
Quichotte

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 18/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty La "Nouvelle Chanson française"

Message  Michel Van Muylem Sam 21 Jan - 15:34

Robert D. envoie :

Modeste réaction, à propos de ' La nouvelle ' chanson française.
1 / Bien dit, mais pas assez durement ! Ces chuchoteurs-teuses sont effectivement insupportables, inacceptables, prétentieux, lamentables, etc. Pourquoi écrire des textes, assez souvent intéressants ma foi, et les présenter d'une manière qui empêche de réellement les comprendre. Sans doute les ' nouveaux ' auditeurs sont-ils tellement entraînés à écouter des artistes anglo-saxons, et donc habitués à ne pas comprendre les textes ( très souvent débiles ceux-ci ), qu'ils s'en foutent..
2 / Et d'ailleurs ! pourquoi ' nouvelle ' chanson française ? C'est quoi cette manie du ' label ' ? La chanson française est un genre artistique à évolution continue, avec régulièrement des nouveaux artistes, nouveaux auteurs, etc. Des bons, des exceptionnels, des bidons ( ' académiciens ' par exemple), des sincères pas bons du tout,.... Avant tout, ne doivent, ne peuvent être considérés dans ce genre que ceux qui font et chantent des chansons dont le texte - en français - est la partie essentielle et doit pouvoir être compris intégralement par l'auditeur à première audition.
C'est mon avis et je le partage.
Michel Van Muylem
Michel Van Muylem

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/01/2006

http://www.lasoupape.be

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Michel Van Muylem Sam 21 Jan - 15:34

Jean-Yves S. envoie :

Il ne faut pas tout confondre, dans ce que les journalistes, à défaut d’autre chose, appellent la “nouvelle chanson française”…
Il y a des artistes extraordinaires, qui possèdent un univers magnifique à la fois poétique, réaliste, touchant… Un chanteur comme Mathieu Boogaert par exemple, même s’il « chuchote » a un talent incommensurable. Mais il n’est pas le seul, toute cette vague de chanteurs et chanteuses émanant par exemple du label « tôt ou tard » m’ont procuré des émotions musicales comme je n’en avais plus eues depuis bien longtemps… Puis c’est sur scène que l’on se rend compte encore plus de leur talent, qu’ils sont toutes et tous honnêtes et sincères, qu’ils ne profitent aucunement d’une quelconque mode… Un des précurseurs, Thomas Fersen, poursuit son petit bonhomme de chemin depuis des années, et rencontre, très justement, le succès qu’il mérite…Puis le fait de murmurer, chuchoter… Personnellement, je préfère mille fois Jane Birkin à Lara Fabian, Albin de la Simone à Serge Lama, Frank Monnet à Florent Pagny
Michel Van Muylem
Michel Van Muylem

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/01/2006

http://www.lasoupape.be

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Quichotte Sam 21 Jan - 15:37

Une réaction... qui laisse dubitatif et qui demanderait une trop longue réponse... Mais parle-t-on de la même chose ?
Quichotte
Quichotte

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 18/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Michel Van Muylem Sam 21 Jan - 15:38

REACTION DE Robert D. :

Evidemment, il ne s'agit pas de la même chose.
- Le critère est que les TEXTES soient normalement audibles ! La question n'est pas d'aimer mieux ou de préférer un ou une auteur ou interprète : l'unanimité en matière artistique est - par nature - impossible.…et c'est très bien ainsi.
- La chanson d'abord cela se chante ! et une bonne voix n'empêche pas de chanter de façon compréhensible, mais les excès de puissance sont évidemment négatifs car ils sont contraires à l' interprétation des TEXTES, qui est indispensable à leur compréhension.
- Un " talent incommensurable " n'a aucune valeur s'il s'exprime de façon inaudible ou quasi, par manque de sonorité ou par une diction insuffisante ou par une musique trop puissante.
- Bravo pour les ' émotions musicales ' mais l'essence de la chanson française ce sont LES TEXTES avant la musique, de préférence agréable voire magnifique.
- Que les artistes soient " honnêtes et sincères ", c'est parfait (on pourrait dire indispensable ! ?), mais cela ne suffit pas. Il y a des sincères honnêtes qui produisent des navets !!!!!! c'est triste pour eux mais c'est ainsi depuis toujours, dans tous les arts.
Michel Van Muylem
Michel Van Muylem

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/01/2006

http://www.lasoupape.be

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Quichotte Sam 21 Jan - 15:41

En tous cas, je préfère quand même ceux et celles qui, à la fois, savent chanter et défendent des textes !!
Quichotte
Quichotte

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 18/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Michel Van Muylem Sam 21 Jan - 15:44

Alex O. envoie :

Bien d'accord ! Je dirais même plus, les Dupond.
D'après Brel, pour faire une bonne chanson, il faut (1) une idée de musique, (2) une idée de texte et (3) une idée qu'on attendait pas. Pour les interpréter aussi.
Michel Van Muylem
Michel Van Muylem

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/01/2006

http://www.lasoupape.be

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Michel Van Muylem Sam 21 Jan - 15:45

Jean-Yves S. répond à Robert D. :
A la première remarque, en ce qui concerne les artistes que j’écoute émanant de cette « nouvelle chanson française » (j’insiste sur les guillemets), je n’ai jamais personnellement éprouvé de difficultés à comprendre ce qu’ils disaient… C’est un peu, pour prendre un exemple caricatural, comme lorsqu’on écoute un disque de free jazz… Au début, c’est surprenant, déconcertant, intriguant, puis après, au fur et à mesure, on se rend compte de la richesse (ou de la nullité) du disque en question… Je ne dis pas que tous les artistes émanant de ce courant sont extraordinaires, loin de là… Certains n’ont rien à dire et ne font que copier leurs amis … Comme dans tous les courants musicaux en particulier et artistiques en général… Et je suis amplement d’accord avec vous, l’unanimité, elle n’existe pas, et c’est tout à fait normal, un monde où tout le monde pense la même chose, un monde uniformisé, je n’en voudrais pas.
A la deuxième remarque, je répondrais par le fait que certains usent avec talent d’une autre technique que le chant pur et dur et n’en sont pas moins talentueux (tout est relatif, comme vous le précisez, ce n’est pas objectif…). Pour en rester dans le milieu de la « chanson française », afin ne pas dévier sur d’autres courants musicaux, je dirais simplement que Miossec, Serge Gainsbourg (réécoutez encore et encore l’album « l’homme à la tête de chou ») et MC Solaar (du moins avec ses premiers albums) entre autres ont prouvé avec intelligence qu’il ne fallait pas à tout prix rester dans le classique « couplet refrain », pour faire ce que l’on appelle de la chanson.
A la troisième remarque, je ne pense pas qu’il faille douter du talent de ces personnes… Si comme vous semblez le dire, ces artistes sont incompréhensibles ou presque, je pense que je ne les écouterais pas (sinon, je serais vraiment masochiste).
A la quatrième remarque, en parlant d’émotions musicales (et je le maintiens), j’ai voulu parler du tout, musique ET paroles.
A la cinquième remarque, oui, c’est vrai, ce n’est pas parce que quelqu’un est honnête qu’il produit quelque chose de bien… Mais force est de constater que c’est une des nombreuses qualités qu’il faut mentionner pour cette nouvelle vague (salut Godard !!!) de chanteurs et chanteuses qui émerge depuis des années….
Michel Van Muylem
Michel Van Muylem

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/01/2006

http://www.lasoupape.be

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Michel Van Muylem Sam 21 Jan - 15:45

Clément B. envoie :
Voilà, c'était juste pour apporter ma petite pierre au débat.
Comme tu peux t'y attendre, je suis plutôt de l'avis de JYS, considérant que ce qui importe en fin de compte, ce n'est pas tant interprète mais plutôt la chanson. Après tout, ni Brassens, ni Gainsbourg, ni Moustaki, ni Françoise Hardy, ni Souchon, ni Yves Simon ne sont de grands "chanteurs". Et pourtant, ils tiennent, de loin, la route face à Montand, Ferrat, Piaf, Barbara, Nougaro, Jonasz, etc. Qu'est-ce qui peut bien réunir ces contraires ? C'est la qualité de l'oeuvre. La voix n'entre en aucune façon en ligne de compte. A mon sens, la seule chose qui, en matière d'interprétation, vaille la peine d'être prise en compte, c'est la personnalité de l'artiste.

Dire de cette nouvelle vague d'artistes qui font ce qu'on a appelé la nouvelle chanson française qu'elle manque de personnalité(s), au-delà du fait que c'est infamant, c'est faire preuve d'une méconnaissance totale du sujet qu'on prétend traiter. On peut ne pas être sensible à ces personnalités, mais les nier en bloc ou - pire - les réduire à des chuchotements abscons, c'est stupide. Je donne un exemple : je ne suis pas sensible du tout (mais alors pas du tout) à une autre "nouvelle chanson française" qui réunit sous sa bannière des gens comme Mano Solo, Bénabar, Linda Lemay, Stéphanie Blanchoud, Cali et j'en passe. En toute honnêteté, je trouve ça racoleur et même un peu facile. Mais ça n'empêche que je ne peux pas trouver ça mal écrit ou sans âme. Ce serait de la mauvaise foi de ma part. Et puis, je ne connais pas assez le sujet pour me lancer dans une grande diatribe à l'encontre de ces artistes. Instinctivement, affectivement, ça me déplaît. Mais pour autant, rien ne dit que j'ai raison de ne pas aimer.

Donc, en somme, arrêtons de nous prendre la tête entre amateurs de bonne chanson française, reconnaissons à chacun ses qualités ou, si nous préférons les ignorer, ne prétendons pas les traiter et attaquons-nous à bien pire : Florent Pagny, Pascal Obispo, Lorie, Daniel Levy, Alizée, Priscilla, etc.

PS : A l'encontre de RD, je précise tout de même que l'expression "nouvelle chanson française" telle qu'elle est utilisée par les médias regroupe aussi bien Bénabar que Vincent Delerm, Mathieu Boogaerts que Cali. Et aussi, qu'elle n'est, précisément pas "nouvelle" puisqu'on l'employait déjà, il y a 30 ans, pour qualifier des gens qui, depuis, ont fait leur petit bout de chemin - et l'unanimité - : les Souchon, Cabrel, Simon, Jonasz, ... Il n'y a qu'à TF1 qu'on parle de chanson française en présentant Lara Fabian.
Michel Van Muylem
Michel Van Muylem

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/01/2006

http://www.lasoupape.be

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Michel Van Muylem Sam 21 Jan - 15:47

Robert D. réagit :

Bof ! Encore un débat qui déborde dans tous les sens ! On croirait un débat télé.......
J'ai initialement exprimé mon avis sur l'imposture que je vois à lier chanson française et les 'chuchoteurs - teuses' : point-barre. C'est mon avis définitif et personnel : je ne cherche pas à convaincre.
Quant à ce qui serait bon et ce qui ne le serait pas, je ne vois aucun intérêt à poursuivre de vaines polémiques.
Michel Van Muylem
Michel Van Muylem

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/01/2006

http://www.lasoupape.be

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Quichotte Sam 21 Jan - 15:49

Il est vrai qu’il faudrait plutôt parler, comme certains le font, de la « Nouvelle scène française » qui se caractérise par une majorité de chanteurs qui, ne sachant pratiquement pas chanter, sont réduits à chuchoter leur texte ou à presque les parler sur une mélodie faite de 2 ou 3 notes de musique.
En fin de compte, ce qui est navrant, c’est d’avoir, d’un côté, une variété commerciale avec des « chanteurs à voix » qui, pour la plupart, interprètent des textes débiles sur des musiques sirupeuses et, d’un autre côté, des « chanteurs sans voix » ( ou avec une voix assez laide) qui interprètent de bons textes (mais pas toujours!) sur des mélodies presque inexistantes, mais avec quand même un arrangement musical fourni (ce qui fait passer la pilule).
Dans les deux domaines, il existe bien évidemment des exceptions.
Mais à quand, de nouveau, des artistes un peu plus complets au niveau texte, chant et musique ?
A quand le fin d’une certaine médiocrité ?
Quichotte
Quichotte

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 18/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Tchouf Lun 6 Fév - 18:26

Qui a dit que Benabar c'était chouette? je dois avouer que je ne connais pas bien ce qu'il fait, j'ai déjà du entendre des choses par hazard à la radio, sans savoir que c'était lui ... mais à l'instant dans mon auto, je viens de l'entendre chanter "Maritie et Gilbert Carpentier" Affligeant, pfff quelle merde on fait entendre aux gens, c'est pas possible
Tchouf
Tchouf

Nombre de messages : 57
Localisation : Bruxelles 1030
Date d'inscription : 17/01/2006

http://frankwuyts.is.dreaming.org

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Quichotte Lun 6 Fév - 19:26

Ne dit-on pas : "Faute avouée est à moitié pardonnée" ?
Quichotte
Quichotte

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 18/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Tchouf Lun 6 Fév - 23:51

tu veux dire quoi exactement?, que cette chanson est une bonne chanson? ou bien ce que j'ai entendu n'est pas du tout ce qu'il fait d'habitude? car franchement, ce qui est entré dans mes oreilles sonnait vraiment creux, le fond (sujet) inintéressant, la musique bof, le texte mal écrit, l'interprétation sans conviction ... je n'ai su qu'après avoir entendu la chanson qu'il s'agissait de ce chanteur, je pensais que c'était encore un échappé de la star académie (hé oui on les laisse sortir), d'ailleurs dès qu'on commence à analyser quoi que ce soit en "art", à la première écoute ou vision, c'est que c'est raté ...
Si on pense aux angles de prises de vues pendant un film, c'est foutu, le film s'il est bon, doit t'hypnotiser du début à la fin, en chanson c'est pareil, quand j'entends certaines chansons ou musiques, je n'ai pas peur de l'avouer, je pleure, certaines me transperçent l'âme et je ne peux pas résister, c'est celles que je préfère, car elles me ressemblent, quelle chance j'ai eu de pouvoir écouter Nougaro, Brel et Ferré quand j'étais adolescent, la beauté, la poésie, la musique magique ... ces chansons n'ont pas pris une ride aujourd'hui ... mais je n'en suis pas resté là, Gainsbourg a écrit quelques merveilles, Renaud est un poête immense pour moi, et d'autres bien sur dans plein de genres différents, Pierre Peret, Voulzy... aujourd'hui, j'apprécie quand mes filles écoutent Mano Solo ou Tryo, c'est plein de vie, de passion, de vrai musique, mais Benabar chantant "Maritie et Gilbert Carpentier" non pas ça, pitié, mais comme on dit, il faut de tout pour faire un monde, Johnny ne m'a jamais fait frémir ni réfléchir, ni rien, et pourtant je suis certain qu'il donne du bonheur à énormément de gens ... mais j'essaierai d'écouter un album entier de benabar, car je suis peut-être tombé sur une chanson qui ne le représente pas vraiment ... si tu peux me souffler un titre d'album, j'essaierai de le trouver ... désolé de mettre tant de passion dans ce sujet, mais la musique c'est ma vie, et je suis souvent révolté devant ce que l'on passe sur les ondes, un peu comme le Jean-Pierre Coff de la musique, il en manque un comme lui dans ce domaine ...
Tchouf
Tchouf

Nombre de messages : 57
Localisation : Bruxelles 1030
Date d'inscription : 17/01/2006

http://frankwuyts.is.dreaming.org

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Quichotte Jeu 9 Fév - 12:14

Vraiment très mal tombé en critiquant Bénabar : "J'ADORE" !!!! J'ai tous ses disques ( ils passent en boucle à la Soupape !! ) et je l'ai vu sur scène où il est, par ailleurs, assez extraordinaire...!
Donc....
Lorsque j'ai découvert ce titre de son dernier disque à la radio, j'ai été fort déçu. Je trouvais que cette chanson n'était vraiment pas terrible. Assez creuse, facile. Je me suis dit que c'était, sans doute, un compromis obligé pour séduire les programmateurs des chaines commerciales et une chanson faite pour conquérir un public plus large . Il est vrai qu'auparavant, il ne passait pratiquement pas en radio, ni en télévision. Alors que maintenant, enfin, cela commence un peu.
Mais peut-être est-ce malheureusement le seul moyen ? C'est à dire qu'iI est indispensable, pour d'abord, tout simplement, bien se faire connaitre, de faire une petite merde facile que le tout grand public aimera. Un compromis nécessaire ??
Ce n'est pas la première fois que le "tube" (ou les "tubes") d'un chanteur est souvent ce qu'il a fait de moins bon.
Combien de fois n'a-t-on pas entendu un chanteur qui commence, dire combien c'est difficile, si pas impossible d'être découvert et ensuite de percer ?
Ici, j'entends cela tout le temps depuis plus de 25 ans ! Alors, pourquoi pas?
Quichotte
Quichotte

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 18/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Tchouf Lun 20 Fév - 2:10

Bon alors, j'ai trouvé son dernier album, et j'ai fait l'effort de l'écouter jusqu'au bout, les goûts dans n'importe quelle domaine, c'est de la relativité absolue, expliquez-moi combien c'est bon le foie gras, moi ça me donne envie de vomir, Quichotte adore ce chanteur et ses chansons, moi j'aime pas du tout, sa raison a ses raisons que ma raison ignore. .. Mais je vais quand même donner mon avis sincère (qui n'est que le mien, et qui n'enlèvera rien à l'estime et au respect que j'ai pour Quichotte, chacun de nous vibrant différemment au monde qui nous entoure), ce chanteur, c'est vrai qu'il n'est pas dans les pires, il fait de la chanson que j'appelle "réaliste" cad qu'il chante la vie d'aujourd'hui, avec ses grands et petits bonheurs et malheurs, un peu (beaucoup) comme Renaud, qui pour moi est le meilleur dans le genre, et je suis certain que Benabar aime beaucoup Renaud aussi, vu certains sujets qu'il aborde, et mêmes certains arrangements qui emploient les mêmes instruments que certains morceaux de Renaud, exemples: "qu'est ce que tu voulais que je lui dise? ou "le fou rire" intro piano style typique de plusieurs chansons de Renaud" le son des cors dans "le fou rire" typique des chansons de Renaud, malheureusement, pour moi, les textes de Benabar n'arrivent pas à l'orteil de ceux de Renaud, dont chaque vers est un vrai régal, et les sujets abordés toujours profonds ou (et) remplis de poésie ou (et) de vérité ... les chansons de Benabar, ça sonne creux dans mes oreilles, la musique est mièvre et l'interprétation sans conviction ... du bidon
Tchouf
Tchouf

Nombre de messages : 57
Localisation : Bruxelles 1030
Date d'inscription : 17/01/2006

http://frankwuyts.is.dreaming.org

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  achwé Mar 21 Fév - 5:45

Je dois dire que j'aime assez certaines chansons de Benabar et je crois que "Tchouf" n'a pas tort en descendant "Marity et Gilbert Carpentier" car c'est loin d'être sa meilleure chanson ! N'ayant aucun album de Benabar je ne peux pas citer de titre exact mais j'en ai entendu de très originales !
achwé
achwé

Nombre de messages : 8
Localisation : 1070 Bruxelles
Date d'inscription : 20/01/2006

http://users.skynet.be/PauloPartner/Polymniesations.htm

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  ptitanne Mer 5 Avr - 21:50

Il est bien difficile d'intervenir après déjà tant de posts. Je vais donc «réchauffer» ce qui a été dit il y a un moment... et pour cela, ce sera plus facile de «citer».

-«D'après Brel, pour faire une bonne chanson, il faut (1) une idée de musique, (2) une idée de texte et (3) une idée qu'on attendait pas. Pour les interpréter aussi.

Avec tout le respect, Monsieur Brel... Donnez-moi une chose, une seule, qui n'ait été dite, aujourd'hui.
C'est peut-être pour cela qu'il y a tant de textes sans intérêt... puisque tout le monde veut donner son ton, sa parole, quitte à donner n'importe quoi tant qu'on soit entendu...
Oui, vraiment, je crois que tout a été dit, et que par conséquent, pour être habile, il s'agirait plutôt, aujourd'hui, de le dire... autrement.

«C’est un peu, pour prendre un exemple caricatural, comme lorsqu’on écoute un disque de free jazz… Au début, c’est surprenant, déconcertant, intriguant, puis après, au fur et à mesure, on se rend compte de la richesse (ou de la nullité) du disque en question…»

C'est vrai. Mais pas seulement pour le free jazz... Je crois qu'il faut du temps pour «s'installer» dans une chanson, comme dans l'ambiance qui l'entoure. Je ne crois pas à l'idée selon laquelle la réaction «à chaud» est la meilleure. Pour après,... bien entendu, l'unanimité n'est pas possible. Mais la sincérité ─ à propos de laquelle vous avez beaucoup échangé aussi ─ c'est la première chose. Question d'honnêteté vis-à-vis de soi, et du public. Ce qui compte, c'est donner, puisque si le souhait est vraiment de donner... alors le travail suivra.
On ne demande pas de séduire le monde entier. C'est pour cela que je me méfie beaucoup de ce terme «médiocrité», lu plus haut: qui peut réellement décider de la médiocrité d'une création en son entier, la réduire à ce seul qualificatif?
Oui, donner. Ceux qui apprécieront resteront. Les autres ne sont jamais obligés de rester... ma foi...
ptitanne
ptitanne

Nombre de messages : 3
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 05/04/2006

http://ptitanne.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Tchouf Jeu 6 Avr - 18:37

ben oui, tout le monde sait dire "je t'aime", mais qui le dit avec une vraie conviction? c'est ça qui fait toute la différence, quand on écrit une chanson d'amour, si la plume (ou le curseur sur le pc) est guidée par un vrai sentiment d'amour, si la musique qui va porter la chanson, est née d'une vraie émotion, et quand le chanteur sur scène, est envahi par cette même émotion quand il interprète, alors le miracle de l'art transparaît ... il n'y a pas de secret ... c'est tout simple, mais pour y arriver, ça c'est une autre chanson .... (d'ailleurs, ça ne sert à rien d'essayer, c'est là ou pas) pour comprendre, il n'y a qu'à écouter le champion du monde des fausses émotions, Garou, qui chante des textes ridicules, accompagné par une musique de m....., tout le monde peut (et veut) être chanteur aujourd'hui, c'est l'ère du karaoke et du tout vite fait, du moment que ça rapporte, il n'y a que ça qui compte vraiment ...
il n'y a pas que les chansons d'amour, entre-autres, il y a les chansons qui dénoncent, (là on n'a certainement pas tout dit, loin de là) le shéma est identique, écriture, musique, interprétation ... réécouter Léo Ferré, ça fait du bien à l'âme et aux oreilles, magnifique dans les 2 "genres", de la vérité nue, c'est bien plus que de la chanson, car celle-ci n'est que le support de son âme et de sa pensée, je suis sur que Léo ne se disait jamais, "bon, je dois encore écrire 2 chansons pour terminer mon nouvel album" mais que les musiques et les mots jaillissaient de lui dans un élan incontenable ...
bon, la chanson peut être aussi autre chose que ça, comique, parodique, swinguante, enfantine (voilà un sujet intéressant), ethnique, métissée, rap, rock, raggae, jazz etc, mais si elle n'est pas porteuse d'une vérité (quelle qu'elle soit), elle sera peu intéressante ..., et à mon avis, ça s'entend tout de suite ...


Dernière édition par le Jeu 6 Avr - 20:27, édité 1 fois
Tchouf
Tchouf

Nombre de messages : 57
Localisation : Bruxelles 1030
Date d'inscription : 17/01/2006

http://frankwuyts.is.dreaming.org

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  ptitanne Jeu 6 Avr - 20:23

Nous sommes bien d'accord, donc: tout le monde fait du bruit pour être entendu, et c'est la sincérité qui conduit à l'envie d'un travail réel, mais... cela ne suffit pas. Je suis également de ton avis quant à ce côté "bizness", qui «éteint» beaucoup de possibles.
ptitanne
ptitanne

Nombre de messages : 3
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 05/04/2006

http://ptitanne.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Tchouf Ven 7 Avr - 2:29

et c'est la sincérité qui conduit à l'envie d'un travail réel, mais... cela ne suffit pas
ben oui, on peut être sincère et manquer de talent, je ne dénoncerai personne cette fois-ci lol!
j'ai visité ton blog, en tout cas, toi tu n'en manques pas de talent, ptitanne
Tchouf
Tchouf

Nombre de messages : 57
Localisation : Bruxelles 1030
Date d'inscription : 17/01/2006

http://frankwuyts.is.dreaming.org

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  ptitanne Sam 8 Avr - 13:05

Embarassed Embarassed Embarassed

Merci tout pleiiiiin... (je ne savais déjà plus que j'avais laissé l'adresse de mon blog, tiens en fait...)
ptitanne
ptitanne

Nombre de messages : 3
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 05/04/2006

http://ptitanne.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Caram Lun 10 Avr - 14:09

Michel Van Muylem a écrit:Alex O. envoie :

Bien d'accord ! Je dirais même plus, les Dupond.
D'après Brel, pour faire une bonne chanson, il faut (1) une idée de musique, (2) une idée de texte et (3) une idée qu'on attendait pas. Pour les interpréter aussi.

Personnellement c'est le point (3) qui me parrait le plus interessant.. il traduit une part de toi que tu ne connaissais pas, l'ame comme on dit, mais cela est bien entendu possible qu'en passant par les points precedants.. et beaucoup de sueur..

Caram

Nombre de messages : 1
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 10/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Tchouf Ven 14 Avr - 22:43

Je parlais de Léo Ferré un peu plus haut, voici ce qu'un ami m'a envoyé, je l'ai mis sur mon espace personnel pour que vous puissiez en profiter, je ne laisserai pas ce lien indéfiniment, svp, ne le donnez pas à tous vos contacts, car si 1000 personnes le téléchargent, je ne suis pas sur de la réaction de mon provider ...
De la bonne chanson française, par une Américaine !!! (d'après l'accent, car je ne connaissais pas cette chanteuse) voici un lien à son sujet http://www.espritsnomades.com/sitejazz/lincolnabbey.html
Nouvelle, Ancienne ... chanson française, finalement qu'est-ce qu'on s'en fiche, quand on aime, on a toujours 20 ans I love you

Avec Le Temps par Abbey Lincoln (album "A Turtle's Dream")
la chanson, la musique, l'interprétation, je ne sais pas si elle comprend ce qu'elle chante, mais quelle importance après tout, tout est là pour moi ( donnez-votre avis)
et voici le lien sur mon espace perso http://perso.latribu.com/dolado/Avec_le_temps.mp3
Tchouf
Tchouf

Nombre de messages : 57
Localisation : Bruxelles 1030
Date d'inscription : 17/01/2006

http://frankwuyts.is.dreaming.org

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  achwé Sam 22 Avr - 10:03

C'est assez spécial surtout en rapport aux sentiments qu'on peut deviner de la part de cette chanteuse américaine ! Et comme je suis un fervent admirateur de Ferré... cyclops
achwé
achwé

Nombre de messages : 8
Localisation : 1070 Bruxelles
Date d'inscription : 20/01/2006

http://users.skynet.be/PauloPartner/Polymniesations.htm

Revenir en haut Aller en bas

La "Nouvelle Chanson française" Empty Re: La "Nouvelle Chanson française"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser