PROGRAMME SEPTEMBRE - OCTOBRE 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PROGRAMME SEPTEMBRE - OCTOBRE 2009

Message  Michel Van Muylem le Sam 22 Aoû - 14:18

LA SOUPAPE PROGRAMME Septembre Octobre 09

Vendredi 18 septembre à 21h

SOIREE D’OUVERTURE

Avec ÉLINA VALSE et RAPHAEL GALANTE

ÉLINA VALSE

Née de la rencontre musicale entre l'artiste Aline Salvé , danseuse, auteur-interprète et le musicien Eric Dory, guitariste, arrangeur et compositeur, ÉLINA VALSE est un projet scénique visuel et chanté à univers décalé, drôle et cynique à la fois. ELINA VALSE détourne à sa façon certaines expériences de vie, certains phénomènes de société, le tout orchestré entre fiction et réalité, entre chanson, rock et ambiance cinématographique. Laissez-vous surprendre!

Prix du jury au concours Mars en chanson 2009.

http://www.myspace.com/elinavalse

RAPHAEL GALANTE : « Je passais par-là »

"Avec une atmosphère décalée, de chanson en chanson, Raphael hameçonne son public avec des textes et des rythmes dont la justesse déjantée a déjà conquis les scènes où il se produit. Tout inspire cet artiste qui harponne avec un humour déconcertant les détails du quotidien et le rend à son public d'une voix chaude et de rythmes inédits".

Danseur de formation, il a très rapidement étendu son univers artistique à la chanson. Guitariste de talent, ce chant-auteur crée des textes gorgés de spontanéité, de fraîcheur et de réalité. Un univers musical à découvrir !

Deux chanteurs issus des Ateliers Chanson.
__________________________________________________________________________
Samedi 26 septembre à 19h30 et 22h

Rallye "Chantons français"

« Monsieur Y » (19h30)

Avec Yvan Tjolle (textes et chant),Benoît Bosschaert (guitare et guitare basse), Sébastien Taminiaux (violon et contrebasse)

« Monsieur Y », c’est la rencontre d’Yvan Tjolle, auteur et interprète, de Stéphane Orlando, compositeur, et des deux autres musiciens qui les ont rejoint pour créer un répertoire de chansons françaises au style délirant, truffé de surréalisme et de fantastique. Un style qui dessine sur la corde de leurs instruments classiques ou électriques des univers déjantés, graves, légers ou profonds ...

Ils offrent des histoires et des univers musicaux très oniriques, drôles, touchant, peuplés de personnages décalés, entre Tim Burton et Magritte, de l’homme sans tête à l’énigmatique chapeau boule, en passant par une noyée fascinante ou un homme à 4 bras…

http://www.myspace.com/monsieurymusic

ROBIN en concert (22h)

Avec Mathieu Maron (piano), Benoît Bauwin (guitare), Olivier Waterkeyn (basse), Jonathan Taylor (batterie).

Premier prix de la Biennale de la Chanson française en 2002, Robin, c'est une voix, douce et envoûtante, des textes à la Apollinaire, de la poésie et de l'impressionnisme.

Une chanson inventive, imagée, énergique et engagée. Un mélange des genres... celui du jazz, celui du rock mais aussi des ballades folk, ivres de mélodies racées, planantes et enivrantes. Robin colore le monde de sons et nous raconte son univers particulier, ses amours délicats et ses coups de gueule. Il invite à sa table le meilleur de la chanson française et de la pop anglaise...

Il vient de sortir son premier album (disponible à la Soupape).

http://www.myspace.com/robincarpentier

Entrée Libre

Une initiative du Ministre en charge de la Culture à la Commission communautaire française (Cocof)
__________________________________________________________________________ Vendredi 2 octobre à 21h

« Rond de lumière (et petit pois) » de JULIE CHEMIN

Avec Fabien Degryse (guitare), Marie-Sophie Talbot (voix et percussions), Denise (contrebasse).

SORTIE DE L’ALBUM : « Depuis une dizaine d’années, des chansons sur les planches. Depuis longtemps déjà, l’envie d’enregistrer, de rassembler tout ça. Depuis l’été passé, ça mûrit, ça mûrit…

Et, au printemps, j’ai invité les musiciens qui m’ont accompagnée une fois, dix fois, 100 fois, et nous avons enregistré 12 chansons. Ce fut très, très agréable. Alors, pour fêter la sortie de cet album « Rond de Lumière (et petit pois) », bienvenue en ce concert d’automne !
Les chansons sont en français, enfant admis, entre histoires fantastiques, blessures au vent et plaisirs ordinaires.»

Pour en avoir un avant-goût, surfer sur www.myspace.com/juliechemin
__________________________________________________________________________
Vendredi 9 octobre à 21h

Au nom du fils

Un spectacle du Collectif 1984

Avec: Jacques Esnault

Mise en scène: Patrick Duquesne

C’est un grand jour pour Raymond. Son fils, Jérémie, revient au bercail pour recevoir une médaille. Ce matin-même. Débordants d’enthousiasme et tout en s’apprêtant pour cette officielle cérémonie, Raymond et Jérémie relisent avec tendresse quelques jalons de leur histoire commune. En ce jour de gloire inattendu, Jérémie prend un malin plaisir à rappeler à son père qu’il a buté plus d’une fois sur son fils… qui naviguait, à vue, sur cette ligne de démarcation toujours plus infime séparant l’enfance du monde adulte. Un fils prodigue, ça pose question (s) !
Vers quelle époque le bateau des habitudes et du quotidien s’est-il mis à tanguer ? Jusqu’à chavirer. Jusqu’au départ de son épouse. Concomitant avec celui de son fils, de leur fils… qui revient, qui va être décoré, dans une heure…
Mais qu’est-ce qui bute ? Qu’est-ce qui cloche ? Quels sont ces imbéciles fantômes qui sortent des placards pour gâcher la fête ? Cette Jacqueline, une passade, que vient-elle faire là ?
Raymond en perd la clé, la tête, il est enfermé de l’intérieur ! Et personne pour répondre à cette lancinante et sourde et fondamentale question, jusque-là enfouie dans le conformisme et la respectabilité : peut-on vivre toute sa vie à titre posthume?

_________________________________________________________________________
Vendredi 16 octobre à 21h

GAETANO en concert

Avec Thierry Jaillet (guitare), Olivier Catala (basse) et Julien Beghain (batterie).

Découvert il y a trois ans, en octobre 2006, lors des soirées « Attention, jeunes talents ! », ce jeune chanteur a soulevé l’enthousiasme général des spectateurs.

L’écriture des textes étonne. En effet, il ose tout, et ce qui peut parfois paraître pour de la naïveté est en fait le cri d’un jeune qui découvre une société qui a ses laissés pour comptes, ses paumés ou ses « bobos ». Il pose ainsi, parfois avec beaucoup d’humour et de dérision, un regard acerbe sur notre société et certains individus qui la peuplent.
Mais Gaetano pratique aussi l’autodérision en se prenant lui-même pour cible de sa critique.
Particulièrement touchant par sa sincérité et son authenticité, il nous lance ses cris, nous parle de ses déchirures et de ses espoirs.Il n’hésite pas à se remettre en cause en reconnaissant : « Avec mon petit coeur trop fragile, mes coups de blues infantiles, mes sautes d’humeur, mon manque d’amour envers moi ».

Il vient de sortir son premier album (disponible à la Soupape).

http://www.myspace.com/gaetanobxl
__________________________________________________________________________
Vendredi 23 octobre à 21h

Matthias Billard

en duo avec Julie Legait

Matthias Billard (alias Jules) est un jeune auteur-compositeur-interprète normand délocalisé en Belgique. Ayant suivi des études en écriture de scénario et après un parcours assez éclectique (théâtre, musique, cinéma, photographie...), son regard se penche un jour sur l'écriture de chansons. Deux années passées aux Ateliers Chanson à Bruxelles le décident : il chantera ses propres textes.

Accompagné à la guitare, au chant, à la clarinette, aux percussions ainsi qu'à la flûte à bec par la polyvalente Julie Legait (alias Josette) et armé de son accordéon diatonique, il propose un répertoire à la fois pétri de chanson française et résolument ouvert sur notre époque. Ses chansons, observations amusées des habitants du siècle, oscillent entre la fable onirique à peine onirique, le conte humoristique à peine humoristique, et la chanson intime si peu intime.

Lauréat « Vive la reprise » 2009 - Prix Edito Musiques

Une nouvelle découverte de La Soupape !
_________________________________________________________________________
Jeudi 29 et vendredi 30 octobre à 21h

« On vit peu mais on meurt longtemps »Création

de Fabrizio Rongione et Samuel Tilman

Mise en scène : Samuel Tilman et Alexis Goslain

Avec : Fabrizio Rongione

"Tout va mal, la planète se réchauffe, les forêts disparaissent, les rivières sont polluées, l'air devient irrespirable, on ne sait plus ce qu'on mange!...Et pendant ce temps-là, je ne sais toujours pas où je vais partir en vacances..."

Avec beaucoup d'humour, le nouveau seul en scène de Fabrizio Rongione décrit les nouveaux défis de l'homme moderne. Sur le ton de la comédie, il épingle avec jubilation les paradoxes quotidiens de la globalisation : Pourquoi les nouveaux prophètes verts prennent-ils continuellement l'avion? Est-il possible de vivre sans voiture? Que penserait un paysan du Moyen-Age s'il nous voyait courir sur un tapis roulant? Comme dans "A Genoux", son spectacle précédent, plusieurs personnages hauts en couleur rejoindront Fabrizio sur scène pour nous donner leur point de vue sur la question.

Après un tout premier spectacle « Les Fléaux », joué à La Soupape avec Samuel Tilman en 1997, Fabrizio Rongione a interprété de nombreux rôles au théâtre, mais également au cinéma. Il y fait une très belle carrière avec des rôles importants notamment dans les films des frères Dardenne (« Rosetta », « L’Enfant », « Le silence de Lorna ») ainsi que dans « Ça rend heureux » de Joachim Lafosse et plusieurs autres films français et italiens.

___________________________________________________________________________
avatar
Michel Van Muylem

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lasoupape.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum